6 avril 2023

Nouveau projet pilote dans le canton de Vaud

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement du projet pilote « ça Vaud lretour » à partir du 1 juin 2023. Le pilote vise à tester une filière de réutilisation de bouteilles en verre dans trois communes vaudoises, en collaboration avec Réseau Consignes et l’OSEO Vaud.

Le pilote consiste à développer autour des communes de Lausanne, Gland et Nyon un réseau de vente, de collecte et de lavage à échelle réduite afin de démontrer la faisabilité, l’efficacité et la rentabilité d’une telle organisation. Environ 13 producteurs, 20 commerces de détail, des entreprises de logistique et les communes de Lausanne, Gland et Nyon participent au projet pilote.

Il s’agit maintenant de convaincre les consommateurs et consommatrices de la valeur ajoutée de la réutilisation. L’utilisation de bouteilles en verre réutilisables permet non seulement de réduire l’impact environnemental des emballages dans le secteur des boissons par rapport au recyclage, mais aussi de renforcer l’économie locale. Elle devient moins dépendante de l’étranger et des fluctuations des prix internationaux. Le bon fonctionnement d’un système de réutilisation exige des circuits courts. Ces derniers renforcent aussi le marché du travail régional. Le projet ne vise pas seulement à produire des bénéfices environnementaux et économiques pour le canton, mais il soutient également l’intégration sociale. En effet, l’OSEO Vaud, un organisme d’insertion socioprofessionnelle, s’engage dans le projet pour en couvrir la troisième sphère du développement durable. Le projet sera intégré dans la dynamique du Revenu de transition écologique pour employer au sein de la filière des personnes en situation précaire.

Le projet s’oriente aux SDG (objectifs de développement durable de l’ONU), qui comprennent des dimensions écologiques, économiques et sociales. En outre, le Canton de Vaud veille à ce que l’économie puisse s’orienter vers une économie circulaire. Le projet s’inscrit également dans les objectifs climatiques et de transition vers des modes de production et consommation durables du Canton et des trois communes.

« ça Vaud l’retour » s’inspire de « J’la ramène », un projet qui a réussi à mettre en place un système de réutilisation dans le canton de Genève.

Projet porté par :

avec le soutien de :