9 février 2023

Forum sur les emballages réutilisables : positionnement durable, fidélisation de la clientèle et promotion de l’économie locale

« Le verre brun et blanc collecter en Suisse est transporté jusqu’en Europe de l’Est pour le recyclage ! » 

C’est ce qu’a découvert Martin Uster de la brasserie Baar sur le processus de recyclage de l’entreprise qui se charge de la collecte de leur verre : « Dans ces conditions, le recyclage est-il vraiment préférable à un circuit de réutilisation ? » Cette contribution de Monsieur Uster n’était qu’un des aspects intéressants discutés au forum sur les emballages réutilisables. Cet événement a eu lieu le 3 février à Aarau dans le cadre de « GLUG23 », le salon suisse des producteurs de bière et de boissons.

Dans sa présentation, Tamara Wüthrich, de l’équipe « Au REverre« , a expliqué que la Suisse a un problème de déchets. Notre pays est en tête de liste en ce qui concerne la quantité de déchets produits et le verre usagé est le déchets numéro trois en ce qui concerne sa quantité. 

Markus Grumann, cofondateur de l’association Mehrweg Deutschland, a montré que nos pays voisins misent déjà davantage sur la réutilisation et a évoqué la tendance à la réutilisation en Allemagne, en Autriche et en France. Selon lui, dans ces pays, les clients accordent de plus en plus d’importance à la consommation durable. De plus, les prix élevés de l’énergie tout comme parfois le manque de disponibilité de verre neuf obligent les producteurs à changer de mentalité. En France, le taux de réutilisation avait fortement baissé au fil des années. Plus récemment, de nombreuses initiatives locales tentent d’établir des circuits de réutilisaton au niveau régional. Outre les raisons déjà citées, ce sont surtout les aides publiques qui contribuent à l’essor de la réutilisation. 

Martin Uster (Brauerei Baar) a raconté que son entreprise n’avait jamais cessé de travailler avec des emballages réutilisables. Cela s’explique par le fait que sa brasserie collabore avec de nombreux restaurants en Suisse. Dans ce domaine, les emballages réutilisables continuent de bien fonctionner. De plus, sa brasserie a toujours attaché de l’importance à la durabilité. Cependant, pour beaucoup d’autres, c’est avant tout la charge administrative qui constitue, selon lui, un obstacle à la réutilisation. 

Swen Rütiman de l’entreprise ades a enfin donné un aperçu du monde des étiquettes qui jouent un rôle non négligeable dans le thème de la réutilisation. En effet, pour que la réutilisation fonctionne, il faut des étiquettes faciles à enlever. Actuellement, la majorité des étiquettes sont autocollantes et elles se prêtent mal au lavage.

Enfin, Tamara Wüthrich a souligné l’importance de la collaboration entre différents acteurs en Suisse pour faire avancer la réutilisation. 

Le programme du forum de « GLUG23 » avait de nombreux autres sujets passionnants à proposer : les boissons sucrées, la désalcoolisation de la bière et du vin ou encore la situation actuelle des matières premières. Vous trouverez toutes les informations sur « GLUG23 » et le programme ici