Univerre relance le lavage des bouteilles
En juin 2024, l’une des deux installations suisses de lavage industriel a lancé un service complet pour soutenir la réutilisation des bouteilles. Ce service comprend le lavage, la logistique de transport, la location de caisses réutilisables et la fourniture d’étiquettes lavables. L’entreprise vise principalement les viticulteurs et viticultrices.
En juin 2024, l’une des deux installations suisses de lavage industriel a lancé un service complet pour soutenir la réutilisation des bouteilles. Ce service comprend le lavage, la logistique de transport, la location de caisses réutilisables et la fourniture d’étiquettes lavables. L’entreprise vise principalement les viticulteurs et viticultrices.
Les domaines viticoles du Valais peuvent particulièrement se réjouir. En parallèle du lancement de ce nouveau service, le Canton a annoncé une aide financière pour soutenir les viticulteurs locaux : la location des caisses spécialement développées sera subventionnée à hauteur de 30 centimes par unité. Cette aide est rendue possible grâce au plan climat cantonal, dont l’objectif est de réduire les émissions de CO2 et de soutenir l’économie circulaire et les circuits économiques courts. Cette nouvelle offre s’inscrit parfaitement au sein de ces objectifs, étant donné que l’entreprise estime que le système proposé permet d’économiser jusqu’à 85 % d’émissions de CO2. De plus, la réutilisation est une stratégie prioritaire de l’économie circulaire qui renforce l’économie locale.
D’autres avantages pour les producteurs existent, comme la réduction des déchets et les économies liées à la réduction de l’achat de verre neuf ainsi que sur les frais de la taxe d’élimination anticipé (lien vers plus d’arguments au soutien de la réutilisation).
Avec cette réintroduction, nous aidons nos clients à réduire leur empreinte écologique.
Résumé de l’offre de service
L’entreprise propose un lavage industriel pour des bouteilles de différentes tailles et formes. Les caisses réutilisables pour bouteilles de vin facilitent une manipulation efficace, tout en réduisant la consommation de ressources, notamment pour l’emballage traditionnellement en carton. Le problème des étiquettes difficiles à décoller a été résolu par le développement d’une nouvelle étiquette auto-adhésive lavable. Selon Univerre, cette innovation permet de réduire la perte due aux étiquettes de 15 % à 5 %.
Les étiquettes sont un facteur clé pour assurer le bon déroulement d’un cycle de lavage. Selon Désirée Georges d’Univerre, dans le passé, un million de bouteilles réutilisables étaient jetées chaque année à cause d’étiquettes impossibles à enlever. Grâce à ce nouveau service, les bouteilles peuvent être réutilisées jusqu’à 50 fois.
À partir de 2025, le transport des bouteilles lavées sera effectué par des camions électriques. Des panneaux solaires fourniront l’énergie nécessaire à l’usine de lavage. La lessive, les capsules, les étiquettes et les bouteilles rejetées lors des différents contrôles de qualité seront recyclées et valorisées.
Le suivi client reste à la charge des producteurs
La gestion des clients, qu’ils soient privés ou du secteur B2B, reste sous la responsabilité des producteurs. À ce jour, la grande distribution s’engage peu pour la réutilisation, rendant ce service surtout pertinent pour la vente directe. Dans le secteur des boissons, et notamment du vin suisse, cela peut fonctionner, comme le montrent les exemples réussis tels que l’initiative Bottle Back.
Notre conclusion
Les échanges avec des producteurs et productrices au sein d’Au REverre nous ont permis d’identifier qu’un vrai besoin existe pour des offre de réutilisation des emballages qui soient simples, à 360° et « prêtes à utiliser ». C’est pourquoi ce service complet proposé par Univerre représent une base importante pour avancer dans la bonne direction. Cependant, le changement demande toujours un certain investissement. C’est pour cela que le soutien financier du Canton de Valais est essentiel.
Cet exemple démontre d’une part comment la transition vers la réutilisation peut amener plusieurs avantages (soutien de l’économie locale et réduction des émissions de CO2) et d’autre part que pour atteindre ces bénéfices une volonté et un engagement sont nécessaires par l’ensemble de la chaîne de valeur (producteur-trices, fournisseurs, administrations publiques, etc.).
Nous sommes heureux qu’une grande entreprise suisse soit prête à investir pour booster la réutilisation. Nous sommes impatients de voir comment cela évoluera et nous réjouissons de futurs échanges !
Cette initiative s’intègre parfaitement dans notre projet ‹Vignoble du 21e siècle›. Il est donc tout naturel que la cave cantonale valaisanne mette en œuvre cette mesure.