La réutilisation dans l’économie et la politique suisse

Madame Trede, quelle est l’importance de la réutilisation dans le futur ?  

A l’occasion de notre 1er événement suisse sur les emballages réutilisables fin août 2023, nous avons interviewé Aline Trede, co-présidente de l’Union suisse des arts et métiers. Elle faisait partie de la centaine de participants à cet événement à Bienne.

Dans cette interview, elle souligne le rôle que l’économie peut jouer pour influencer la politique en faveur de meilleures conditions-cadres pour la réutilisation. En Suisse, la politique est fondée mais pas rapide, c’est pourquoi une voix unie de l’économie serait nécessaire pour obtenir des majorités et établir des lois. Aline Trede est convaincue que les entreprises suisses sont prêtes pour la réutilisation et leur recommande d’apprendre des mouvements européens afin de se faire entendre d’une seule voix et de faire avancer l’économie suisse.

L’événement a réuni des acteurs et actrices important-es de la Suisse dans ce domaine, offrant de nombreuses opportunités d’échange. Des scientifiques de premier plan ont partagé leurs connaissances théoriques, tandis que des partenaires suisses et de l’étranger ont présenté des projets réussis,partageant leurs expériences.
L’automne prochain, nous inviterons à nouveau à un événement sur la réutilisation à Bienne, cette fois-ci en mettant l’accent sur la mise en œuvre. Vous trouvez plus d’informations sur notre site web. 

Le premier événement national sur la réutilisation des bouteilles en verre aura lieu dans le cadre de la troisième édition de la « Circular Innovation Ecosystem Session (CIES) ». La CIES est une série de manifestations par lesquelles nous réunissons chaque année des esprits innovants issus de la recherche, de l’économie et de la société. L’objectif est de développer ensemble de nouvelles perspectives et de nouvelles approches de solutions.