Le rôle de l’administration publique pour la réutilisation

Monsieur Paupe, pourquoi êtes-vous ici aujourd’hui ?

Lors de notre premier événement suisse sur la réutilisation fin août 2023, nous avons eu le plaisir d’interviewer Julien Paupe, collaborateur scientifique à l’Office de l’environnement du canton du Jura. Il faisait partie des centaines de participant-es présent-es à l’événement à Bienne.

Il a partagé avec nous les rôles possibles de l’administration publique dans la mise en œuvre de l’économie circulaire et du réemploi.

En tant qu’expert dans le domaine de l’économie circulaire, Paupe souligne l’importance de la réutilisation dans le débat actuel. Il souligne les défis techniques et financiers qui doivent être surmontés, mais aussi la prise de conscience croissante et les changements politiques qui font avancer le sujet.

Selon lui, les emballages réutilisables ne sont pas seulement à la mode, ils offrent aussi des avantages environnementaux évidents et un moyen de réduire la dépendance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Il mentionne également que certains cantons en Suisse prennent déjà des mesures, que ce soit en soutenant financièrement des projets ou en coordonnant les acteurs pour élaborer des solutions communes.

L’événement a réuni des acteurs et actrices important-es de la Suisse dans ce domaine, offrant de nombreuses opportunités d’échange. Des scientifiques de premier plan ont partagé leurs connaissances théoriques, tandis que des partenaires suisses et de l’étranger ont présenté des projets réussis,partageant leurs expériences.
L’automne prochain, nous inviterons à nouveau à un événement sur la réutilisation à Bienne, cette fois-ci en mettant l’accent sur la mise en œuvre. Vous trouvez plus d’informations sur notre site web. 

Le premier événement national sur la réutilisation des bouteilles en verre aura lieu dans le cadre de la troisième édition de la « Circular Innovation Ecosystem Session (CIES) ». La CIES est une série de manifestations par lesquelles nous réunissons chaque année des esprits innovants issus de la recherche, de l’économie et de la société. L’objectif est de développer ensemble de nouvelles perspectives et de nouvelles approches de solutions.