Les micro-brasseries elles aussi profitent de bouteilles réutilisables

C’est ce que démontre Chäsi Bräu dans le Mittelland bernois. Depuis sa création en 2017, la brasserie mise à 100 % sur le réutilisable et lave elle-même ses bouteilles. Roland Häsler et Ruth Bäumler ont développé à cet effet un système de rinçage des bouteilles. Aujourd’hui, ils nettoient leurs bouteilles dans une machine à laver professionnelle. Est-ce que cela se fera bientôt en coopération avec d’autres brasseries?

Chäsi Bräu a été fondée dans l’ancienne fromagerie de Wiggiswil. Aujourd’hui, les locaux de la brasserie se trouvent à Iffwil. Les deux propriétaires brassent dans leur temps libre. Ils n’en produisent quand-même 2500 litres de bière par an, qu’ils embouteillent dans des bouteilles à fermeture méchanique. Ce que leur clientèle apprécie beaucoup, comme le sait Roland Häsler :

« Les gens disent à 80% : Wow, des bouteilles à fermeture mécanique ! Presque plus personne a ça. Je trouve ça super ».

Les réactions des collègues sont en revanche souvent moins enthousiastes. De nombreux petits brasseurs pensent que le travail avec des bouteilles réutilisables est plus compliqué et plus cher. Roland Häsler est cependant convaincu que ce n’est pas vrai et fait le calcul. Pour laver les 5500 à 6000 bouteilles nécessaires chaque année, il ne lui faut pas plus de 35 heures. Cela s’avère payant, car il économise des frais pour l’achat de nouvelles bouteilles et fidélise sa clientèle.

La réutilisation grâce à un nettoyage efficace et un étiquetage innovant

Une telle efficacité n’était pas possible avec le système à air comprimé développé aux débuts de la brasserie. En effet, il fallait injecter la lessive et l’eau de rinçage séparément dans chaque bouteille. L’acquisition d’un lave-vaisselle « Jemi » a tout simplifié. Aujourd’hui, ils lavent vingt bouteilles en seulement six minutes et demie – un temps juste suffisant pour retirer les bouteilles propres du panier de lavage et préparer le prochain lot de bouteilles sales.

Le lave-vaisselle Jemi a tout simplifié.

De plus, l’étiquetage innovant des bouteilles de bière Chäsi Bräu contribue à ce que la réutilisation soit également rentable pour l’entreprise. Chäsi Bräu travaille avec des étiquettes permanentes qui doivent être remplacées au plus tôt après dix rotations ou après un an – lorsqu’elles jaunissent lentement. Les étiquettes présentent uniquement le logo de la brasserie. Les client-e-s trouvent toutes les autres informations sur la bière sur une banderole fixée au goulot de la bouteille. Grâce à cet étiquetage, Ruth Bäumler et Roland Häsler gagnent beaucoup de temps, car contrairement à une nouvelle étiquette, la banderole est rapidement fixée à la bouteille à l’aide d’une agrafeuse.

Et la réutilisation aussi grâce à une collaboration future ?

Roland partage volontiers ses expériences positives avec les bouteilles réutilisables. Il est en effet d’avis que les petits producteurs sont la clé pour augmenter le nombre de bouteilles réutilisables dans l’offre de bière suisse :

« Je pense surtout qu’il faut aller chercher les petits. Bien sûr, les grands aussi à la fin, mais je pense que les petits devraient avoir la priorité ».

L’objectif de Roland Häsler n’est pas seulement de recommander son système efficace à d’autres microbrasseurs. Il espère plutôt une collaboration plus étroite entre les microbrasseries régionales. Car même si son système de réutilisation fonctionne bien, il souhaite davantage que la réutilisation redevienne populaire et qu’il puisse un jour faire laver ses bouteilles à fermeture mécanique avec d’autres brasseries de la région.

texte: Michael Müller