Du vin de la région biennoise en bouteilles réutilisables : un projet intergénérationnel

Depuis plusieurs générations, le domaine viticole Andrey à Schafis est synonyme de bouteilles réutilisables. Bien que les conditions générales changent régulièrement et que des adaptations soient nécessaires, les propriétaires veulent continuer à miser sur les bouteilles en verre réutilisables.

Le domaine viticole Andrey Schafis est situé au pied du Jura, avec une vue magnifique sur le lac de Bienne et les Alpes. C’est ici que la famille Andrey exploite ses vignes, qui s’étendent sur 4,5 hectares. Les vins produits ici ne sont pas seulement vendus, mais aussi servis dans leur propre restaurant. Toutes les bouteilles vides qui reviennent au domaine sont lavées et réutilisées. C’était déjà le cas au temps du père Robert Andrey et cela est poursuivi par la génération suivante, Benjamin et Arielle Andrey.

De la fierté du vigneron à un produit en voie d’extinction

C’était en 1961 que le père de Robert Andrey avait acheté la première machine pour laver les bouteilles. Il n’était pas le seul. À cette époque, tous les producteurs de vin de la région lavaient leurs propres bouteilles. Car acheter des bouteilles neuves coûtait cher. Il n’est donc pas étonnant que les installations de lavage aient joui d’un grand prestige jusque dans les années 70 :

« C’était la fierté de tous d’avoir une nouvelle station de lavage. » (Robert Andrey)

Mais cela a rapidement changé : déjà en 1989 lorsque Robert Andrey a investi dans une installation de lavage plus moderne, ses collègues viticulteurs se sont moqués de lui, car le verre neuf était de moins en moins cher. Néanmoins, l’investissement a valu la peine. En effet, pendant 18 ans, la famille Andrey a lavé ses propres bouteilles et celles de tiers avec cette installation. Puis, en 2008, tout s’est arrêté. La raison : les étiquettes autocollantes se sont répandues et ont rendu le lavage impossible. Il n’était donc plus rentable d’avoir sa propre installation de lavage.

Pas de station de lavage ? Pas de problème !

Aujourd’hui, les bouteilles sont lavées par l’entreprise Vetrum à Wettswil. Environ un tiers des bouteilles de vin – ce qui correspond à environ 20 000 bouteilles par an – voient ainsi leur durée de vie prolongée. Benjamin Andrey tient également à ce que cela reste ainsi :

« Acheter du verre neuf n’a pas de sens. Cela demande beaucoup plus d’énergie. La réutilisation des bouteilles est une bonne solution simple pour contribuer à la protection de l’environnement. » (Benjamin Andrey)

Là où il y a une volonté, il y a un chemin

C’est pourquoi les Andrey n’ont pas ménagé leurs efforts pour concevoir une nouvelle ligne de bouteilles avec des étiquettes à la fois attrayantes et lavables. Comme ces étiquettes ne révèlent leur potentiel que lorsque les clients rapportent les bouteilles, Benjamin Andrey fait la promotion d’un retour plus important : il collabore avec des restaurants établis ainsi que des nouveaux établissements qui partagent sa vision, et prévoit une campagne d’information sur les bouteilles réutilisables auprès des clients privés du domaine.

Car malgré les défis que représentent les bouteilles réutilisables, les deux messieurs Andrey sont d’accord :

« Si un viticulteur est prêt à utiliser des emballages réutilisables, il existe souvent un moyen de mettre en place un tel système. » (Robert et Benjamin Andrey)

texte : Michael Müller