Les bouteilles de bière réutilisables : Un instrument de marketing sous-estimé

Les avantages écologiques des bières en bouteilles réutilisables sont bien connus. C’est pourquoi la brasserie bâloise « Unser Bier » conditionne sa bière ainsi. Mais la brasserie utilise aussi les bouteilles réutilisables de manière créative pour le marketing. 

La brasserie « Unser Bier »: Les bouteilles de bière usagées sont collectées.

De la bière d’ici plutôt que de la bière de là-bas

Tel est le slogan de la brasserie « Unser Bier » à Bâle. Depuis sa création en 1997, la brasserie s’engage pour la diversité de la bière et la production locale. C’est pourquoi l’entreprise brasse sa bière exclusivement à Bâle. Les bières sont également mises en bouteille sur le Gundeldinger Feld, au cœur de Bâle, et la plupart d’entre elles sont conditionnées dans des bouteilles en verre réutilisables. Il se vend ainsi aujourd’hui plus de bières en bouteilles réutilisables qu’en bouteilles jetables. La brasserie travaille en outre avec des ingrédients issus exclusivement de l’agriculture biologique.

Bouteilles réutilisables – parce que la réutilisation n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement

Afin de poursuivre sa philosophie de la réutilisation, « Unser Bier » a investi dans une installation moderne de lavage des bouteilles lors de l’extension de ses installations de production en 2010. Celle-ci présente divers avantages pour l’entreprise, comme l’explique Luzius Bosshard, directeur de la brasserie :

  • Les bouteilles ne doivent pas être achetées neuves, ce qui permet de réduire les coûts – surtout dans la situation actuelle (novembre 2022), où le prix des bouteilles en verre neuves a augmenté de 30 % et où l’approvisionnement est difficile.

  • L’installation de lavage réduit les distances de transport et permet de laver les bouteilles efficacement et dans les délais impartis.

  • « Unser Bier » lave également les bouteilles d’autres petites brasseries des environs et promeut ainsi les bouteilles réutilisables dans l’ensemble du secteur.

Par ailleurs, la réutilisation joue également un rôle important dans la stratégie marketing de l’entreprise :

« Le jetable demanderait moins d’efforts, mais il ne serait pas compatible avec le label bio » – Luzius Bosshard

Luzius Bosshard, directeur de la brasserie « Unser Bier »

Dans la brasserie de bière artisanale qui ouvrira ses portes en 2021 à Liestal, les clientes et clients pourront remplir une bouteille siphon de deux litres de bière fraîche tous les vendredis.

En plus de ce positionnement général, la brasserie utilise également les emballages réutilisables comme instrument de marketing créatif. Ainsi, dans la brasserie de bière artisanale qui ouvrira ses portes en 2021 à Liestal, les clientes et clients pourront acheter une bouteille siphon de deux litres et la remplir de bière fraîche tous les vendredis. Cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires et d’attirer et fidéliser de nouveaux clients.

La réutilisation – un modèle de réussite également pour les détaillants ?

« Si les détaillants recommençaient à utiliser des bouteilles réutilisables, cela aurait évidemment un effet marketing fou dans la situation actuelle » – Luzius Bosshard

Les clientes et clients attachent de plus en plus d’importance à la durabilité et à l’origine locale des produits. Mais Luzius Bosshard explique qu’il est difficile de changer de système, car les emballages réutilisables demandent plus d’espace. Les détaillants préfèrent avoir une grande surface de vente et un petit entrepôt.

La bouteille d’un demi-litre de NRW.

Mais la réutilisation fonctionne pourtant aussi pour les détaillants. Les exemples autrichiens et allemands ne sont pas les seuls à le montrer. En Suisse aussi, il existe des bouteilles réutilisables dans le commerce de détail : par exemple la bouteille d’un demi-litre de NRW, vendue dans certains magasins Coop. Cette bouteille unique est remplie par différentes brasseries, vendue par l’intermédiaire des filiales, collectée et livrée aux brasseries dans des harasses pour être remplie à nouveau. Le cycle de réutilisation est ainsi bouclé.

Luzius Bosshard pense toutefois que le modèle qui utilise les bouteilles NRW est en voie de disparition. Il souhaite que les clientes et clients soutiennent la promotion des emballages réutilisables. Ils et elles devraient se manifester davantage et montrer qu’ils souhaitent des produits avec des emballages réutilisables.