Bouteilles en verre réutilisables : Comment l’Autriche révolutionne le commerce des boissons

Les détaillants adaptent leur assortiment, les producteurs modifient leurs installations d’embouteillage et les consommatrices et consommateurs rapportent les bouteilles vides dans les magasins. Comment en est-on arrivé là ? 

Un coup d’œil dans les rayons de boissons des détaillants autrichiens le montre : de plus en plus de boissons sont disponibles dans des bouteilles en verre réutilisables. Ainsi, outre la bière et l’eau, on trouve également du vin, des produits laitiers, des jus et des limonades dans des bouteilles en verre réutilisables. 

Pour le retour des bouteilles, il existe généralement des automates de retour dans les supermarchés. Les clientes et clients peuvent ainsi retourner facilement leurs bouteilles vides lors de leur prochain achat et se faire rembourser la consigne. Pour les livraisons faisant suite à des commandes en ligne, le service de livraison de certains détaillants récupère les emballages réutilisables vides.

Cela n’a pas toujours été le cas. Certes, la réutilisation est une tradition en Autriche : au milieu des années 90, 80% des boissons étaient conditionnées dans des bouteilles réutilisables. Mais l’adhésion à l’UE a entraîné de profonds changements dans le secteur des boissons. L’ouverture du marché qui en a résulté a favorisé la vente de boissons dans des emballages jetables, avec de moins en moins de bouteilles réutilisables. Au tournant du millénaire, la part des emballages réutilisables n’était plus que de 19 %. D’où le problème suivant : en raison de l’augmentation du nombre de bouteilles à usage unique, les montagnes de déchets et la pollution par les déchets plastiques ont augmenté en Autriche. 

La politique fait pression 

Cette situation, ainsi que la directive européenne sur les plastiques à usage unique qui sera introduite en 2019, a fait réagir les politiques. Cette directive prévoit entre autres qu’à partir de 2021, les États membres devront payer une taxe sur les emballages plastiques non recyclés. Cette taxe coûtant à l’Autriche environ 160 à 180 millions d’euros par an, le gouvernement autrichien a été contraint d’agir et s’est fixé pour objectif d’augmenter à nouveau la part des emballages réutilisables pour les boissons à 25 % d’ici 2025 et à 30 % d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’Autriche mise sur un mélange entre réglementation et incitation. Ainsi, en 2021, l’Assemblée fédérale a adopté les dispositions suivantes pour les distributeurs de boissons et de produits alimentaires : 

  • D’ici fin 2025, tous les points de vente (à partir de 400m2) devront proposer des boissons dans des emballages réutilisables.

  • Les pourcentages d’emballages réutilisables suivants doivent être respectés pour chaque catégorie de boissons : 

    • bière et eau – au moins 15% pour chaque catégorie 
    • jus, boissons rafraîchissantes sans alcool et lait – au moins 10 %. 

     

Ou 

  • 25 % des boissons doivent être vendues dans des emballages réutilisables et au moins un produit de chaque catégorie de boissons (voir ci-dessus) doit être proposé dans un emballage réutilisable (pour en savoir plus, cliquez ici). 

Pour atteindre les objectifs susmentionnés, le gouvernement autrichien ne s’est pas contenté d’édicter des prescriptions légales – les systèmes de réutilisation bénéficient également d’un soutien financier. Le « Aufbau- und Resilienzplan » autrichien prévoit d’investir 110 millions d’euros dans des points de collecte des emballages vides et des mesures visant à augmenter le taux de réutilisation des emballages de boissons (pour en savoir plus, cliquez ici). De plus, le projet de stratégie de recyclage du ministère fédéral compétent propose d’augmenter encore les quotas obligatoires de bouteilles réutilisables (plus d’informations ici). 

Bientôt de meilleures conditions-cadres pour les emballages réutilisables en Suisse ? 

Grâce à une offre croissante, les consommatrices et consommateurs autrichien-nes ont à nouveau un véritable choix entre les bouteilles à usage unique et les bouteilles réutilisables. En Suisse, cette possibilité de choix n’existe pas (encore) : les bouteilles réutilisables ne sont que rarement disponibles et leur retour est plus compliqué que le système d’élimination des emballages à usage unique.  

Pour que les consommatrices et consommateurs en Suisse puissent également choisir des emballages réutilisables plus respectueux du climat, il faut une offre plus importante chez les détaillants. L’Autriche montre qu’un tel changement est réalisable pour les détaillants si les bonnes conditions-cadres sont introduites. 

Actuellement (2022/2023), la révision de la Loi fédérale sur la protection de l’environnement est discutée en Suisse, qui fixe le cadre pour le développement de l’économie circulaire dans notre pays. En s’inspirant de l’exemple autrichien, nos parlementaires ont donc la possibilité de poser dès aujourd’hui les jalons nécessaires pour que les emballages réutilisables puissent également faire leur si nécessaire come-back en Suisse.

autres sources:

Bundesgesetzblatt Republik Österreich: Abfallwirtschaftsgesetz

Studie « Mehrweg statt Müllberge » Greenpeace Österreich 2020 

auteur: Michael Müller