ça Vaud l’retour – Projet pilote dans le canton de Vaud
En collaboration avec Réseau Consignes et OSEO Vaud, nous testons de mai 2023 à février 2024 l’introduction d’un système de réutilisation dans les communes de Lausanne, Nyon et Gland. Le projet est soutenu financièrement par le canton de Vaud et les trois communes concernées.
Dans le cadre de ce projet pilote, les producteurs et productrices, le commerce de détail, les entreprises de logistique, les communes et le canton collaborent pour mettre en place une chaîne de réutilisation au niveau local. Une collaboration intersectorielle est importante pour la réussite du projet, car un système de réutilisation ne peut fonctionner que si les acteurs des différents secteurs y participent. Le projet crée des synergies entre les acteurs de la réutilisation, simplifie le déroulement pour les acteurs ainsi que le passage du jetable au réutilisable.
Du point de vue écologique, un système de réutilisation a surtout du sens lorsqu’il est organisé au niveau régional. Un système de réutilisation rend en outre la Suisse moins dépendante de l’étranger et de l’évolution internationale des prix, renforce l’économie locale et le marché du travail. Dans le projet « ça Vaud l’retour », nous sommes fiers que l’engagement de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO Vaud assure également la composante sociale (retrouvez tous les arguments en faveur de la réutilisation sur notre site web).
Le projet s’oriente aux SDG (objectifs de développement durable de l’ONU), qui portent en eux des dimensions écologiques, économiques et sociales. En outre, le canton pose les jalons d’une économie circulaire. Le projet pilote contribue également aux objectifs climatiques et à la transformation durable de la production et de la consommation du canton et des trois communes.
Au lancement du projet, tous les partenaires de projet ont déjà été définis. A l’aide d’une campagne de communication à différents niveaux, il s’agira maintenant de sensibiliser les consommateurs et consommatrices à la réutilisation et de les convaincre de l’intérêt de la réutilisation.
« ça Vaud l’retour » s’inspire de « J’la ramène », un projet qui a réussi à mettre en place un système de réutilisation dans le canton de Genève.
Le site web du projet : cavaudlretour.ch