21 mars 2024

Clôture réussie du projet pilote ça Vaud l’retour : bilan et perspectives

Résultats du pilote

 

Le projet pilote visait à évaluer la faisabilité de mettre en place une telle filière pour le canton de Vaud. Les résultats sont prometteurs : malgré une échelle réduite, le pilote a démontré la possibilité de mettre en place toutes les étapes nécessaires à la réutilisation des bouteilles en verre.

En effet, pendant la période du pilote, plus de 5’000 bouteilles réutilisables ont été livrées aux magasins partenaires, avec environ 2’000 bouteilles qui ont pu être collectées, lavées et remises sur le marché. Concrètement, toutes les étapes nécessaires à faire la transition vers des écosystèmes de réutilisation ont pu être mises en place : l’adaptation des étiquettes par les producteurs, la vente et la collecte des emballages par les magasins, le retour des contenants par les consommateurs, et le transport et le lavage par la filière. Le volume mise sur le marché est malheureusement résulté plus bas qu’attendu, à cause d’une affluence particulièrement basse des magasins de proximité pendant l’été.

Transport des bouteilles dans les harasses ça Vaud l'retour.

L’importance du pilote découle des conclusions qui ont pu être tirées en lien avec la mise en œuvre d’une telle filière. Grâce aux tests de lavage, de logistique et d’organisation des commandes, des leçons utiles pour l’expansion du pilote en filière pérenne ont pu être apprises (tel que par exemple le fait de ne pas superposer les stickers de la consigne à l’étiquette de la bouteille pour s’assurer un bon lavage, ou encore le besoin d’un outil pour centraliser et simplifier la gestion des commandes et des facturations).

Les derniers mois du projet ont été caractérisés par des activités nécessaires pour établir le bilan du pilote.

Sondage d’opinion

 

Le sondage a permis d’interroger 715 vaudois-es, explorant leur perception de la réutilisation en générale et du pilote en particulier. Les conclusions ont été prometteuses, avec 75% des participants exprimant un intérêt pour l’achat de produits avec emballage consigné et des retours généralement positifs par rapport au projet pilote. Cependant, 50% des interrogés ont encore une mauvaise compréhension des bénéfices écologiques de la réutilisation des bouteilles par rapport au recyclage. C’est pourquoi il est important de travailler sur une bonne communication soulignant les bénéfices de la réutilisation des emballages en verre par rapport au recyclage.

 

Présentation des produits chez les magasins partenaires.

La première préoccupation des répondants dans les achats alimentaires est le prix et les principaux obstacles perçus comprennent l’absence de points de retour à proximité, le manque de système de consigne dans les magasins habituels et l’indisponibilité des produits préférés en consigne.

Ces obstacles indiquent la voie pour la suite du projet, qui doit travailler pour élargir le catalogue des produits (incluant des produits de différentes catégories de prix) et le réseau des points de vente et de collecte.

Bilan écologique et économique

L’analyse financière et environnementale du pilote a été développée en collaboration avec des étudiants de l’institut E4S (EPFL / HEC / IMD).

Elle a mis en lumière les avantages écologiques de la réutilisation des bouteilles en verre par rapport au statu quo.

La modélisation financière a démontré que même sans l’acquisition d’une machine à laver (le lavage et le transport par des prestataires externes représentent la plus grande part des coûts pour la filière), le système peut atteindre la rentabilité en maximum cinq ans.

Plusieurs facteurs clés ont été identifiés pour optimiser les coûts et minimiser les impacts environnementaux, notamment : le volume de bouteilles réutilisables mises sur le marché, l’organisation de la logistique, le taux de retour des bouteilles, la standardisation, ainsi que la disponibilité et la distribution spatiale des points de vente et de collecte.

 

Perspectives pour la suite

 

La suite du projet s’organise autour des trois axes principaux, c.à.d. : consolider l’organisation, pérenniser la filière et développer le réseau vaudois (voire suisse).

Concrètement, ces axes se traduisent dans les actions suivantes :

  • Continuer partiellement avec les activités en place.
  • Développer une structure de gouvernance collaborative tel qu’un coopérative.
  • Élargir le réseau de partenaires à tout le canton en augmentant le catalogue de produits ainsi que le nombre de points de vente et de collecte.
  • Intégrer l’HoReCa et la grande distribution.
  • Intégrer le projet au Revenu de Transition Écologique.
  • Rechercher des financements pour soutenir la mise en place de la filière et son développement.

Le projet en images…

Pour plus d’information sur le projet, visitez www.cavaudlretour.ch