25 mars 2024

GLUG 24 : Mettre en œuvre la réutilisation, en s’inspirant des nouveaux développements passionnants en Autriche

Cette année, début février, nous avons à nouveau participé pendant deux jours au salon des boissons GLUG à Aarau. Grâce à notre présence sur un stand, nous avons pu informer les visiteurs et visiteuses sur les avantages de la réutilisation des bouteilles en verre et montrer ce qui se passe déjà en Suisse à cet égard. De plus, en collaboration avec notre partenaire Vetropack, nous avons co-animé le forum «Mehrweg umsetzen».

Notre cheffe de projet, Johanna Huber, a expliqué pourquoi et comment la réutilisation des bouteilles en verre est l’avenir de l’industrie des boissons. Daniel Egger, responsable de l’innovation chez Vetropack, a présenté deux exemples de mise en œuvre de la réutilisation dans la pratique et il a expliqué le rôle clé que l’innovation peut jouer dans la transition de l’usage unique à la réutilisation. Un exemple concret d’innovation est la bouteille en verre légère « Echovai ». Depuis plusieurs années, Vetropack teste son utilisation dans un pilote en collaboration avec la brasserie « Mohrebräu ». Cette bouteille fait également partie d’un nouveau projet lancé en Autriche.

Un projet passionnant de réutilisation en Autriche

Lors du forum, Daniel Egger a annoncé le lancement de la bouteille de 0,33 litre comme solution standard pour l’industrie brassicole autrichienne. La bouteille est un tier plus légère que les contenants réutilisables traditionnels et reste néanmoins très stable. Ce projet fait suite au taux de réutilisation minimal fixé dans la loi autrichienne ainsi qu’à plusieurs années d’échanges intensifs avec les parties prenantes.

Vetropack a développé la forme de la bouteille en collaboration avec des parties prenantes pertinentes telles que la Logistikverbund Mehrweg, l’Association des brasseurs ainsi que leurs membres, sous la direction de l’union des brasseurs. Étant donné que la réutilisation a un impact sur toute la filière, le pilote visait à harmoniser la logistique associée au transport des bouteilles. Ainsi, la capacité de stockage et d’empilage a joué un rôle important, de même que la conception des caisses.

Premier projet pilote de réutilisation en Suisse

Les présentations se sont conclues par un résumé des résultats de notre projet pilote « ça Vaud l’retour » fait par Johanna Huber. Une discussion passionnante a suivi avec les invité-es, qui ont posé des questions et partagé leurs expériences.

Un grand merci aux organisateurs du GLUG de nous avoir donné l’opportunité de présenter notre travail. Et un grand merci également à notre partenaire Vetropack pour cette contribution passionnante.