4 décembre 2024

Une Coopérative vaudoise pour la réutilisation

Au sein de la coopérative, nous nous engageons pour coordonner les différentes parties prenantes et défendre leurs intérêts. Notre objectif est de développer une filière durable pour la réutilisation des emballages en verre dans le canton de Vaud, à la fois économiquement viable et écologiquement optimisée.

Entre juin et décembre 2023, le projet pilote ça Vaud l’retour a testé la faisabilité d’une filière de réutilisation des emballages en verre dans le canton de Vaud. Porté par sanu durabilitas, Réseau Consigne et OSEO Vaud, il a impliqué une dizaine de productrices et producteurs de boissons locales, une vingtaine de magasins de proximité, et trois communes (Lausanne, Gland, Nyon).

Les obstacles à surmonter pour passer à l’échelle

Pendant sept mois, le projet a accompagné les productrices et producteurs dans les ajustements techniques (notamment liés aux étiquettes) liés à la réutilisation, organisé la vente et la collecte des bouteilles en magasin, sensibilisé les citoyennes et citoyens, et assuré le lavage et la remise en circulation des contenants.

Le pilote a confirmé l’intérêt des acteurs pour la réutilisation et sa faisabilité à petite échelle. Mais il a aussi révélé plusieurs obstacles :

  • La diversité des bouteilles complique le tri, le stockage et le transport ;

  • Le lavage externalisé engendre des coûts élevés et de longues distances ;

  • Une communication et des systèmes hétérogènes (avec ou sans consigne) créent de la confusion pour les clientes et clients ;

  • Le manque de partage de savoir-faire oblige chaque actrice ou acteur à réinventer les bonnes pratiques.

Du projet pilote à la coopérative vaudoise

 Pour passer d’un projet pilote temporaire à petite échelle à une filière pérenne de réutilisation sur l’ensemble du canton de Vaud, et pour faire face aux obstacles identifiés, il est nécessaire de définir une structure juridique qui fédère les différentes parties prenantes autour d’un but commun.

C’est pourquoi, en collaboration avec des partenaires locaux, nous avons décidé de créer la Coopérative vaudoise pour la réutilisation des emballages en verre.

La coopérative vise à :

  • Faciliter la coopération entre les acteurs et donner une voix à toutes les parties prenantes ;

  • Partager le savoir-faire et définir des modalités de fonctionnement communes (stockage, transport, standardisation des emballages, p. ex.), pour réduire les coûts et les impacts ;

  • Promouvoir et mettre en valeur les membres de la coopérative ;

  • Représenter les intérêts de la filière au niveau politique.

Au sein de la coopérative, nous faisons partie de l’administration et nous nous engageons pour coordonner les différentes parties prenantes et organiser la stratégie de communication et de plaidoyer pour des conditions-cadres favorables à la réutilisation.

L’objectif final est d’atteindre une organisation rentable et pérenne, en mettant à la disposition des coopératrices et coopérateurs et des partenaires un accompagnement et un service complet qui facilite la réutilisation des emballages en verre.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien essentiel de la Fondation Leenaards et du Service de la Promotion Économique et de l’Innovation du Canton de Vaud.

Logo von canton de Vaud, Sponsor des Pilotprojekts mit dem Titel ça Vaud l'retour.
MembresFondateursCooperativeCVLR

Les membres fondateurs de la Coopérative Ça Vaud l'retour (de gauche à droite) : Gilles Cornut de BottleBack, Svetlana Gouret et Hervé Le Pezennec de Réseau Consignes, Daniel Lador de Nausikraft, Mathilde Derbez de Kiss the ground, Alexandre Fricker d’Opaline, Martina Rapp de sanu durabilitas, et Adeline Seroussi de Coupe-Circuit (absente sur la photo)