4 novembre 2024

1e échange pour créer l’association suisse pour la réutilisation des emballages

Fin octobre, près de 50 représentants-tes de la branche se sont réunis pour discuter de la création d’une association suisse pour la réutilisation des emballages. Une telle organisation permettrait de rassembler tous les acteurs-trices qui s’intéressent et s’engagent en faveur de la réutilisation, de les coordonner à l’échelle nationale et de représenter leurs intérêts au sein des processus politiques.

Lors de l’échange en ligne, des parties prenantes de toute la chaîne de valeur étaient représentées : producteurs-trices, représentants-tes du commerce de détail, de l’administration publique, d’ONG et du milieu de la recherche. Cela a permis de confirmer l’orientation envisagée : créer une association suisse pour la réutilisation des emballages.

Avec notre projet « Au REverre », nous nous engageons depuis trois ans pour promouvoir la réutilisation des bouteilles en verre en Suisse, à travers des études, des projets pilotes et des échanges avec des parties prenantes suisses et de l’étranger. Ces expériences et échanges nous ont permis de tirer les enseignements suivants :

  • Il existe des défis communs et des synergies potentielles entre les différents types d’emballages.
  • Les solutions techniques sont disponibles, et une volonté de transition est présente chez les acteurs industriels comme chez les consommateurs.
  • Une coordination intersectorielle et une harmonisation des pratiques à l’échelle nationale sont nécessaires pour évoluer des projets pilotes vers des systèmes réutilisables durables.
  • Il manque une représentation politique des intérêts des acteurs de la réutilisation.
  • Davantage de transparence dans le secteur et une meilleure valorisation des solutions existantes sont nécessaires.

Afin de saisir ces opportunités et relever les défis, les parties prenantes concernées s’engagent pour la création d’une association. Une coordination dépassant les secteurs et les régions géographiques permettrait de rendre la réutilisation plus simple et accessible, tout en assurant sa durabilité environnementale, économique et sociale. Cette association pourrait défendre les intérêts de l’industrie dans les processus politiques, partager les connaissances sur les emballages réutilisables et sensibiliser aux avantages de ces pratiques.

La réutilisation est une stratégie clé pour l’économie circulaire en Suisse, et mettre en place cette organisation est une des conditions pour aller dans cette direction, comme le démontrent les exemples des pays qui nous entourent.