13 septembre 2024
Plateforme nationale pour la réutilisation des emballages
Après trois années de travail autour de la réutilisation des bouteilles en verre avec le projet Au REverre, une conclusion claire s’impose : il est nécessaire de créer une plateforme réunissant toutes les parties prenantes engagées dans la réutilisation en Suisse. Cette plateforme donnerait une voix aux actrices et acteurs investis dans la réutilisation et permettrait de coordonner les efforts pour développer un système de réutilisation durable, harmonisé et interopérable, à travers les différents secteurs et à l’échelle nationale.
Lors de notre deuxième événement suisse sur la réutilisation des emballages, début septembre à Bienne, nous avons réuni de nombreuses parties prenantes pour échanger sur cette idée. À ce jour (situation au 14.9.2024), 25 organisations et entreprises ont exprimé leur intérêt pour cette plateforme et se sont déclarées prêtes à poursuivre la discussion. Parmi ces organisations figurent des acteurs de toute la chaîne de valeur : producteur-trice-s de boissons, fabricants de bouteilles, entreprises d’étiquetage, centres de lavage industriel, fabricants de caisses, ainsi que des associations, des institutions de recherche, des administrations publiques et des initiatives suisses dédiées à la réutilisation.
« Juste le bon moment »
Le bilan du deuxième événement suisse sur la réutilisation des emballages est clair : il y a non seulement un besoin de mise en réseau et d’échange, mais aussi une réelle opportunité de rassembler les forces pour promouvoir la réutilisation en Suisse. « La conférence a montré que c’est le moment opportun pour unir nos efforts et œuvrer ensemble en faveur de la réutilisation », résume Daniel Ziegerer, directeur de sanu durabilitas.
Les représentant-e-s politiques présents ont partagé ce sentiment. Ils ont souligné l’importance d’établir une coalition solide avec les acteurs de la réutilisation, afin de défendre leurs intérêts et de les intégrer dans les processus politiques. La création de cette plateforme constitue une première étape cruciale dans cette direction.
Vous êtes intéressé-e ?
Vous souhaitez vous impliquer dans cette initiative ? Faites-le nous savoir en signant la déclaration d’intérêt. Nous organiserons prochainement un premier échange avec toutes les parties intéressées. Cet échange permettra d’identifier les priorités à aborder et les autres acteurs clés à impliquer, ainsi que définir la forme que cette structure prendra.
Notre rôle
Le projet « Au REverre » est porté par le Think and Do Tank sanu durabilitas. Nous nous engageons en tant qu’initiateurs et facilitateurs de ce processus, en rassemblant les parties prenantes autour de la table. Il appartient toutefois aux différents groupes d’intérêt de définir la forme que prendra cette initiative et d’établir les prochaines étapes. Nous nous tenons à disposition pour coordonner les travaux nécessaires.