5 septembre 2024

La réutilisation représente l’avenir plutôt que le passé !

Le 4 septembre, plus de 100 parties prenantes suisses et étrangères se sont réunies à Bienne lors du 2e événement suisse sur la réutilisation autour de l’élaboration de plans d’action concrets pour la réutilisation des emballages en Suisse. La journée s’est clôturée par une surprise : le lancement d’une structure de coordination nationale dédiée à la réutilisation des emballages.

Cette structure aura pour mission de représenter les intérêts des actrices et acteurs du secteur au sein des processus politiques, tout en coordonnant les efforts pour établir un système de réutilisation durable, harmonisé et interopérable entre les différents secteurs, à l’échelle nationale. 23 entreprises et organisations ont déjà signalé leur intérêt pour cette plateforme.

Réutilisation des emballages
réutilisation des emballages
Teilnehmende des 2. Schweizer Mehrweg-Events in Biel
2SchweizerMehrwegEvent_1

Le 2e événement suisse sur la réutilisation, qui s'est tenu le 4 septembre à Bienne, a attiré plus de 100 participant-e-s.

Bilan de la journée

Cette journée l’a démontré : l’intérêt pour les produits réutilisables grandit dans toute la Suisse. Le besoin de réunir les actrices et les acteurs de ce domaine lors de telles manifestations est donc grand, cela afin qu’ils et elles puissent échanger et se mettre en réseau. « L’événement a montré de manière claire que c’est le bon moment pour rassembler les forces afin de s’engager ensemble pour plus de réutilisation en Suisse », souligne Daniel Ziegerer, Directeur de sanu durabilitas. Les représentantes et représentants politiques ont également partagé ce point de vue : il est important de mettre en place une coalition largement soutenue par l’économie de la réutilisation afin de défendre ses intérêts au sein de processus politiques actuels. La plateforme est un premier pas important dans la bonne direction.

Résultats des plans d’action

Au cours de l’après-midi, les participants se sont réunis en trois groupes pour élaborer des plans d’action concrets sur les thèmes suivants : « parcours client.e.s », « solutions techniques et opérationnelles » et « coordination, soutiens et conditions-cadres ». La synthèse et l’évaluation des résultats de ce travail sont en cours, avec une publication prévue dans les prochaines semaines sur notre site.

  • Panelisten de 2. Schweizer Mehrweg-Events in Biel.
  • In den Workshops wurde angeregt über Reuse in der Schweiz diskutiert
  • Geschäftsführer Daniel Ziegerer tauscht sich mit Sophie Michaud Gigon über Mehrweg in der Schweiz aus.
  • In den Workshops wurde angeregt über Mehrweg in der Schweiz diskutiert
  • Die Panelisten tauschten sich zu Mehrweg in der Schweiz aus.
  • über 100 Teilnhemende kamen zusammen, um sich über Mehrweg auszutauschen

Quels sont les avantages de la réutilisation ?

De nombreuses entreprises se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux et s’efforcent de réduire leurs déchets, tandis que l’économie circulaire devient un sujet de plus en plus central. Avec notre projet Au REverre, nous nous engageons depuis trois ans pour la réutilisation du verre en suisse et montrons aux entreprises un moyen de concilier toutes ces exigences.

La réutilisation des emballages permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d’économiser des ressources et de limiter les émissions de CO2. En s’inscrivant dans une stratégie d’économie circulaire, cette approche renforce l’économie locale et réduit la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger.

Grâce au lancement d’une structure de coordination nationale, le Think- and Do- Tank sanu durabilitas, qui est à l’origine du projet, peut étendre ces connaissances à l’ensemble de la thématique des emballages. De plus il reprend le développement au niveau national et dans les pays voisins.

Pourquoi la réutilisation est-elle plus pertinente que jamais ?

Avec la révision de la loi sur la protection de l’environnement pour renforcer l’économie circulaire, et la récente fermeture de la verrerie de St-Prex, le débat sur la réutilisation s’intensifie en Suisse. Plusieurs initiatives politiques ont déjà été lancées pour soutenir cette transition.

De plus, nos pays voisins vont de l’avant : des taux minimaux d’emballages réutilisables, de nouvelles associations, et des possibilités de soutien financier sont en cours de réalisation depuis longtemps en France, en Autriche et en Allemagne.