Réutilisation : une stratégie gagnante de l’économie circulaire
Madame Haupt, pourquoi participez-vous à cet événement sur la réutilisation ?
Lors de notre premier événement suisse sur la réutilisation fin août 2023, nous avons eu le plaisir d’interviewer Melanie Haupt, CEO realcycle und Lecturer ETH Zürich. Elle faisait partie des centaines de participant-es présent-es à l’événement à Bienne.
Dans l’interview, elle explique que la réutilisation est une stratégie centrale de l’économie circulaire et que l’important est que les produits circulent durablement. La réutilisation durable implique donc de maintenir les impacts environnementaux de la logistiques bas et de choisir des matériaux qui permettent d’être réutilisés de nombreuses fois. Lors des présentations elle était étonnée d’entendre à quel point la réglementation suisse n’est pas claire. Selon elle, la réutilisation doit être conçu d’un point de vue systémique. Cela nécessite, entre autres, le changement de mentalités en Suisse et l’ouverture à de nouvelles solutions.
L’événement a réuni des acteurs et actrices important-es de la Suisse dans ce domaine, offrant de nombreuses opportunités d’échange. Des scientifiques de premier plan ont partagé leurs connaissances théoriques, tandis que des partenaires suisses et de l’étranger ont présenté des projets réussis, partageant leurs expériences.
L’automne prochain, nous inviterons à nouveau à un événement sur la réutilisation à Bienne, cette fois-ci en mettant l’accent sur la mise en œuvre. Vous trouvez plus d’informations sur notre site web.
Les « Circular Innovation Ecosystem Sessions » (CIES) sont une série d’événements qui réunissent chaque année des esprits novateurs issus de la recherche, de l’économie et de la société. L’objectif est de développer ensemble de nouvelles perspectives et de nouvelles solutions à des défis concrets en lien avec l’économie circulaire.