24 mai 2022

Lancement du projet en Suisse allemande

Le 24 mai 2022, le projet Au REverre a été lancé en Suisse alémanique avec une première table ronde intitulée « Réutiliser les bouteilles en verre au lieu de les recycler ». Des experts de l’industrie des boissons ont discuté de la manière avec laquelle introduire un système de réutilisation des bouteilles en verre. Les enjeux actuels liés au changement climatique, à la hausse des prix des matières premières, ainsi que l’intérêt croissant pour l’économie circulaire, donnent un nouvel élan aux bouteilles réutilisables.

Réutiliser les bouteilles en verre au lieu de les recycler ?

– Le développement de la réutilisation –

La table ronde de Berne faisait suite à un événement similaire en Suisse romande (lire ce que nous avons retenu de la table ronde : Résumé (allemand), ici pour la version française détaillée). Lors de la rencontre romande, les participants étaient composés de représentants de petits producteurs de boissons, du secteur de la restauration, d’acteurs impliqués dans la réutilisation et de communes. Lors de la rencontre alémanique, ce groupe d’acteurs a été élargi aux représentants de grandes entreprises productrices de boissons, fabricants de bouteilles en verre, ainsi que représentants d’associations de branche. Ces acteurs ont pu échanger avec des experts de l’économie et de la science. La table ronde a aussi pu compter sur la présence du Conseiller national Alois Gmür, lui-même engagé depuis de nombreuses années pour la réutilisation du verre en tant que maître brasseur.

Dans sa présentation introductive, Tamara Wüthrich, experte en économie circulaire à sanu durabilitas, a d’abord montré les avantages économiques, écologiques et sociaux de la réutilisation du verre. Elle a également évoqué la réutilisation dans le secteur de la restauration à l’emporter, avec de nouvelles initiatives lancées par des start-ups innovantes, soutenues par de grandes entreprises et encouragées par des communes. Juriste à l’Université de Lausanne, Dunia Brunner a ensuite présenté les derniers résultats de sa thèse de doctorat sur la réutilisation du verre en Suisse. Elle a en particulier expliqué comment le droit suisse défavorise les solutions de réutilisation par rapport aux bouteilles en verre à usage unique (pour en savoir plus, cliquez ici).

Bien que les participants soient tous issus de la même branche, la table ronde a montré que les avis sur le potentiel du verre réutilisable divergeaient parfois fortement sur certains points. Nous retenons de cette discussion engagée les quatre points suivants :

Dans l’ensemble, la majorité des participants se sont montrés enthousiastes à l’idée de remettre à l’ordre du jour la discussion sur la promotion des bouteilles en verre réutilisables en Suisse. Nous nous réjouissons de poursuivre la discussion avec eux et de nous engager pour plus de réutilisation au sein d’une économie circulaire durable.

Le restaurant « Altes Tramdepot » à Berne a offert le cadre adéquat pour cette discussion. En 130 d’existence, ce bâtiment a été constamment réutilisé pour différentes fonctions. Une inspiration pour l’économie circulaire des emballages pour boisson ?