28 juin 2022

Vers une filière de réutilisation dans l’Ouest vaudois

Le 28 juin 2022 une trentaine d’acteurs de la branche des emballages en verre, de l’administration publique ainsi que des commerçants et des producteurs se sont réunis à Renens pour discuter des prochaines étapes concrètes pour la mise en oeuvre d’une filière de réutilisation dans l’Ouest vaudois.

Comment passer de l’idée générale de réutilisation des emballages en verre à la mise en œuvre concrète d’une filière?

La table ronde organisée en janvier avait pour but d’introduire le thème de la réutilisation des emballages en verre et de sonder l’intérêt potentiel pour le sujet dans la Suisse romande. Cette deuxième rencontre a voulu en revanche se focaliser sur un périmètre plus restreint pour pouvoir traiter la question dans une perspective plus concrète

La rencontre a commencé avec deux présentations portant sur le projet Au REverre, la situation actuelle de la réutilisation en Suisse et à l’étranger, et l’exemple de Réseau Consignes, une association et entreprise qui promeut l’instrument de la consigne pour stimuler la réutilisation en Suisse romande.

Une discussion animée et passionnante a ensuite exploré les questions des moyens concrets à disposition de chaque acteur pour soutenir une filière de réutilisation, des parties prenantes à impliquer dans un tel processus, du périmètre adapté à un tel projet, et des prochaines étapes nécessaires pour poursuivre le processus.

L’exemple du projet pilote J’la ramène à Genève (SIG-Eco21) a enrichi la discussion avec beaucoup d’enseignements concrets tirés d’une filière de réutilisation déjà en place et opérationnelle.

Riches d’enseignements, les conclusions de cette discussion nous permettront de poursuivre le travail vers la mise en place d’un projet pilote. Un très grand merci aux participants et participantes pour leur intérêt et leur volonté d’avancer vers la constitution d’une filière de réutilisation.