Essor des emballages réutilisables en Autriche – Le commerce de détail se positionne

En Autriche, la réutilisation augmente à nouveau. Cela est dû à l’évolution des conditions-cadres (voir « Bouteilles en verre réutilisables : Comment l’Autriche révolutionne le commerce des boissons »), mais aussi à la motivation des détaillants. Que peuvent les détaillants suisses apprendre de nos voisins ?

La réutilisation est une tradition en Autriche : en 1995, 80 % des boissons étaient vendues en bouteilles réutilisables. Mais la tendance avait changé en faveur des bouteilles à usage unique. La part des boissons en bouteilles réutilisables était tombée à 19 % en 2000. Mais ces dernières années, la tendance s’est inversée. Un coup d’œil dans les rayons boissons des magasins autrichiens le montre : on trouve à nouveau plus de boissons en bouteilles de verre réutilisables.

Tout a commencé avec le lait

Deux grands détaillants autrichiens sont en partie responsables de cette augmentation. En 2018, le groupe REWE et SPAR ont commencé à vendre du lait bio en bouteilles de verre – dans un premier temps uniquement en bouteilles jetables. Cela a été bien accueilli par la clientèle, surtout en raison du goût naturel non altéré. Dans une étape suivante, ils ont introduit en 2020 le système réutilisable prévu dès le début car les investissements nécessaires semblaient rentables pour toutes les parties concernées. A l’époque, SPAR avait parlé d’un « succès phénoménal » pour le lait en bouteille de verre.

Un positionnement réussi grâce aux produits réutilisables

Alors que le silence s’est fait autour de REWE Autriche après ce succès en matière de réutilisation, SPAR a continué à développer son offre de manière conséquente. Le détaillant s’est de plus en plus positionné dans le sens de l’économie circulaire. Il s’engage en faveur du système régional de réutilisation, réduit les distances de transport et contribue à éviter le plastique – et cela avec succès.  La part du chiffre d’affaires de la bière, des eaux minérales, des jus de fruits et des limonades en emballages réutilisables par rapport aux emballages jetables a été significativement plus élevée chez SPAR que dans la moyenne de la branche. Cela a conduit d’autres producteurs à investir dans de nouvelles installations d’embouteillage et SPAR peut aujourd’hui proposer, outre la bière, le vin et les produits laitiers, du jus de pomme et d’orange, du cola, de la limonade aux herbes et de l’eau gazeuse de sa propre marque en bouteilles réutilisables.

Bild von Glasflaschen, das einen Artikel über die Wiederverwendungspraxis in Österreich veranschaulicht und begleitet.

SPAR n’est toutefois pas la seule entreprise à se positionner en tant que pionnière du réutilisable en Autriche. Vöslauer, le leader du marché de l’eau minérale, développe lui aussi son offre réutilisable depuis des années. L’entreprise a introduit dès 2014 une bouteille en verre réutilisable d’un litre et depuis 2019, les consommateurs et consommatrices peuvent également trouver l’eau minérale de Basse-Autriche dans des bouteilles en verre réutilisables de 0,5 litre dans les rayons des magasins.

Une évolution similaire en Suisse ?

Les premières expériences tirées de nos projets pilotes indiquent qu’une tendance similaire pourrait se dessiner en Suisse. Selon Hervé le Pezennec du Réseau Consignes (réseau pour l’introduction d’un système de réutilisation en Suisse romande), les client-e-s suisses sont de plus en plus demandeurs d’emballages durables. Les producteurs de lait qui utilisent des bouteilles réutilisables pourraient en outre augmenter considérablement leur chiffre d’affaires (plus d’informations dans notre courte vidéo) . Coop l’a également compris : le détaillant propose depuis novembre 2022, dans le cadre d’un essai pilote, du lait bio dans des bouteilles en verre réutilisables dans certaines filiales.

Il est bien possible que l’histoire du boom autrichien des bouteilles réutilisables se répète en Suisse aussi. Il sera intéressant de voir si d’autres détaillants suisses laisseront à Coop le rôle de pionnière suisse du réutilisable ou s’ils saisiront eux-mêmes l’occasion de se positionner comme précurseurs en matière de développement durable grâce à la réutilisation.

auteur: Michael Müller