réutilisation | Suisse | vidéo
Une filière de réutilisation dans le Canton de Genève
Le projet J’la ramène est pionnier en Suisse : il a été le tout premier à tester la mise en place d’une filière de réutilisation des emballages en verre. Découvre son fonctionnement et les précieux partenariats qui ont rendu cela possible à travers cette bonne pratique et la vidéo de présentation.
Le projet en bref
J’la ramène est un projet pilote qui a été mené en 2022 dans le canton de Genève. L’initiative a exploré la création d’une filière de réutilisation des emballages en verre et a été mise en œuvre par les Services Industriels de Genève (SIG) en partenariat avec Réseau Consignes. Pour concrétiser cette filière, des collaborations ont été établies avec des acteurs locaux tels que la Ville de Carouge, les Établissements Publics pour l’Intégration (EPI), huit magasins de proximité et plusieurs producteurs locaux.
L’objectif principal de ce pilote était de tester la faisabilité du concept, d’évaluer son impact économique et écologique, ainsi que de mesurer l’adhésion de la population. À la clôture du pilote (fin 2022), les résultats ont été positifs, démontrant la viabilité du projet. C’est pourquoi les SIG ont pris la décision de soutenir le lancement de la filière au-delà de la phase pilote.
Pour ce faire, une phase de pré-lancement a été initiée en début d’année 2023. Cette phase a pour objectif de finaliser les aspects pratiques restants, tels que la structure de gouvernance, les sources de financement et l’organisation logistique, en vue de la mise en place d’une filière de réemploi autonome et pérenne.
Découvrez-en davantage sur le projet et explorez les rôles et motivations de chacun des acteurs impliqués à travers des entretiens ci-dessous.
SIG-éco21, Réseau Consignes et le magasin Senza
La ville de Carouge : enagagée à devenir la première ville suisse zéro déchet
Suite à un vote populaire, la Ville de Carouge s’est engagée en 2018 dans le programme « Carouge Zéro Déchet », avec pour objectif ambitieux de réduire de 30 % les déchets ménagers incinérés sur une période de trois ans. En partenariat avec Zero Waste Switzerland, la ville a élaboré un programme complet qui comprend des conférences, des ateliers pratiques et des outils pour soutenir la transition vers un mode de vie zéro déchet.
Dans le cadre de ce programme, la ville a décidé de collaborer avec le projet J’la ramène. Sonja Molinari, Conseillère administrative de la Ville de Carouge nous raconte le rôle et la motivation de la commune pour ce projet.
« La Ville de Carouge a toujours été très sensible aux thèmes en lien avec la durabilité. Il y a une forte demande de la part des citoyenspour que la ville s’engage dans des démarches plus durables. Le projet J’la ramène s’intègre parfaitement dans le cadre des objectifs zéro déchet et il est cohérent avec l’économie circulaire. La consigne, c’est un retour à la source, qui permet de consommer local, dynamiser l’économie et réduire son impact sur l’environnement.»
Madame Molinari nous explique que la Ville a mis en relation et facilité les échanges entre le comité du projet, les citoyennes et citoyens ainsi que les commerces sur le périmètre de Carouge. Le retour des emballages vides est une variable clé pour que la filière de réutilisation fonctionne, c’est pourquoi informer les citoyens est une activité centrale pour la réussite d’un tel projet.
Les villes ne peuvent pas se lancer dans un tel projet en solitaire : collaborer avec les différentes parties prenantes est nécessaire pour réussir à aller vers plus de réutilisation des emballages en verre.
« Aujourd’hui, il faut avoir le courage d’être innovants et être prêts à tester des systèmes alternatifs. Nous ne pouvons pas comprendre les stratégies de développement durable si nous n’essayons pas de le mettre en œuvre chez nous. Un investissement initial est nécessaire, mais il est modeste par rapport aux bénéfices qui peuvent dériver sur le long terme de tels projets, autant au niveau d’impacts environnementaux qu’économiques. Les petits projets pionniers qui testent des nouveaux systèmes permettent de produire un effet de boule de neige, étant ainsi moteurs d’une transition durable sur une plus large échelle. »
Pour plus d’information sur le projet : jlaramene.ch
Pour plus d’information sur l’engagement zéro déchets de la Ville de Carouge :