Une région allemande tente le réutilisable avec le vin

L’Allemagne sait réutiliser. Ou quand-même pas ? Pour le vin, il n’existe pas encore de solutions généralisées – mais de premiers essais dans les régions viticoles du Baden-Wurtemberg se développe.

En 2019, 41,8 % des boissons vendues en Allemagne l’ont été dans des bouteilles réutilisables. Ce n’est non seulement significativement plus qu’en Suisse, en 2019 la part des bouteilles réutilisables a même augmenté en Allemagne pour la première fois depuis des années. Et tout porte à croire que les consommateurs et consommatrices allemand-e-s pourront continuer à acheter davantage de bouteilles en verre réutilisables à l’avenir. Tout va donc bien en Allemagne en matière de réutilisation ?

Malheureusement non.  En effet, le taux de réutilisation mentionné ci-dessus ne s’applique qu’aux boissons rafraîchissantes, à la bière, à l’eau et aux boissons alcoolisées mélangées. Pour les autres boissons, le taux de réutilisation est de 4,6 %. Le vin en fait également partie. Ici, les bouteilles en verre à usage unique dominent le marché. L’Allemagne étant le quatrième plus grande consommatrice de vin au monde, la consommation de vin – et par conséquence la fonte et la production constante de bouteilles en verre – consomme énormément d’énergie. Pourquoi même la pionnière de la réutilisation ne parvient-elle pas à vendre davantage de vins en bouteilles réutilisables ? Ce serait pourtant théoriquement possible, du moins pour les vins produits en Allemagne.

Les bouteilles de vin réutilisables sont également rares en Allemagne

Peu de vins allemands en bouteilles réutilisables

Les raisons sont multiples. Les bouchons à vis et les étiquettes autocollantes rendent le lavage difficile, la logistique est coûteuse et des investissements importants seraient nécessaires, par exemple dans des installations de lavage. Mais la raison principale est qu’il y a trop de bouteilles de vin différentes sur le marché : chaque domaine viticole veut commercialiser ses vins dans des bouteilles aussi individuelles que possible. Cette grande diversité empêche une collecte, un tri et une réutilisation efficaces des bouteilles.

Le problème est connu et les premières tentatives de solution existent. Dans la région viticole du Wurtemberg, une bouteille réutilisable standardisée d’un litre a donc été développée, dans laquelle une partie du vin régional est conditionnée. Le passage à une bouteille standard a permis de réduire l’empreinte carbone du secteur viticole dans le Wurtemberg. C’est une bonne voie, mais des ajustements sont encore nécessaires. C’est ce que montre la baisse des ventes de ces vins ces dernières années. C’est pourquoi un projet visant à introduire un circuit de réutilisation des bouteilles de 0,75 litre a été initié à l’automne 2022 dans le Bade-Wurtemberg. Le contexte : les clients ont tendance à associer la bouteille de vin d’un litre à un vin de moindre qualité.

Ensemble vers la réutilisation

L’harmonisation est possible

Près de 20 partenaires de projet – producteurs, commerçants, entreprises de lavage et scientifiques – travaillent ensemble. Ils veulent se mettre d’accord sur un maximum de quatre formes de bouteilles pour le projet. Ces bouteilles devraient être testées en pratique en 2023.

Ce projet peut fournir des informations précieuses pour des initiatives similaires – également en Suisse. Nous le suivrons de près. Il montre justement qu’à une époque où l’énergie et les matières premières sont chères et où la réutilisation devient financièrement plus intéressante, une collaboration entre de nombreux acteurs et les domaines viticoles concurrents est possible, si la volonté existe.

auteur: Michael Müller

images: Weinheimat Württemberg